Comment enlever le vernis semi-permanent ?

Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous avez été confronté·e à un vernis semi-permanent un peu trop persistant. Les vernis semi-permanents sont de manière générale « soak-off », c’est-à-dire que l’on peut les faire fondre à l’acétone. Vous avez 2 manières pour retirer le vernis semi-permanent : à la lime ou à l’acétone.

À la lime

Tout d’abord, vous devez utiliser une lime professionnelle avec un grain de 150. Vous devez faire attention d’avoir un mouvement régulier afin de ne pas abîmer l’ongle et de ne pas avoir d’irrégularités.

Une fois la couleur retirée, si on ne procède pas à une nouvelle pose de vernis semi-permanent, vous devez prendre une lime avec un grain de 180 pour retirer délicatement la couche de base.

Attention, l’ongle naturel ne doit pas être limé !

Une fois terminé, vous devez passer sur l’ongle un bloc ou baffer, ceux-ci ont un grain compris entre 220 et 240, afin d’uniformiser et égaliser la plaque de l’ongle.

Vous passerez ensuite la brosse sur les ongles afin de retirer la poussière, l’idéal est de se laver les mains. Puis vous terminerez par l’application d’une base durcissante.

Si vous effectuez une nouvelle pose de vernis semi-permanent, il n’est pas nécessaire de retirer la base. Une fois la couleur retirée, vous pouvez procéder à votre nouvelle pose.

À la ponceuse

Si vous souhaitez retirer le vernis semi-permanent à la ponceuse, vous devez utiliser un embout émeri. Ce sont ces embouts cylindriques qui vont remplacer la lime.

Il existe 3 grains différents : doux, moyen et fort. Pour le Vernis semi permanent, vous utiliserez un grain moyen puis doux sur la fin.

Soyez régulier·ère dans votre mouvement, sans appuyer fortement car vous risqueriez de fragiliser l’ongle.

L’utilisation de la ponceuse est réservée aux personnes ayant une bonne maîtrise de l’outil.

À l’acétone

Selon le top coat que vous utilisez, il peut être nécessaire de limer le top coat avant de poser les compresses imbibées.

Avec le Top Coat de Trebosi, inutile de limer, ils font également ce qui vous permet de poser directement l’acétone.

L’acétone utilisée pour dissoudre le vernis semi-permanent est une acétone différente de celui que vous allez trouver en grande surface.  C’est une acétone quasi pure, sans additif.

C’est très simple d’utilisation, et très rapide !

Vous devez prendre 1 gaze, l’imbiber d’acétone pur, la poser sur l’ongle puis mettre le protège-doigts. Faire la même chose pour tous les doigts.

10 min chrono

Retirer les protège-doigts puis à l’aide d’une spatule ou d’un bâtonnet de buis, retirer les restes de vernis semi-permanents.

Seul le top coat et la couleur sont partis, la base, elle, ne fond pas au contact de l’acétone. Car une base contient du gel, et le gel ne se dissout pas.

Pour terminer, vous passez une lime de 180 degrés afin d’uniformiser puis enfin le bloc.

Retrouver l’ensemble du matériel et produits sur le site ongles.trebosi.com

Vernis semi permanent Trebosi

Avantages et inconvénients de chaque méthode

Avantage de la lime : on n’utilise pas de produit chimique.

Avantage de l’acétone : pas de risque de trop limer la plaque naturelle de l’ongle.

Inconvénients de la lime : si on n’est pas vigilant, on peut rapidement abîmer l’ongle et trop l’affiner. Ils deviennent ensuite cassants malgré une nouvelle pose de vernis permanent.

Inconvénients de l’acétone : c’est un produit chimique assez fort et ce n’est jamais très bon d’être en contact avec ce type de produit.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

Décoller et gratter est la dernière chose à faire.  Les ongles sont fragiles et faire ça c’est abîmer sérieusement votre ongle. Il restera fragilisé un moment.

Contrairement aux idées reçues, le vernis semi-permanent n’abîme pas les ongles. Ce qui les abîme, c’est quand on ne respecte pas les consignes de retrait !

Et vous, avez-vous des astuces à nous faire partager ? Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *